Cours du 15 Octobre 2019

Pendant ce cours la prof nous a mis en petit groupe de 5 pour parler des métiers et des filières disponibles après la TC. Je n’ai pas appris grand chose. Je ne sais pas quoi faire après la TC j’ai envie d’arrêter mes études après ces deux ans d’IUT, je sais que ce serait plus raisonnable de continuer même si je n’ai pas particulièrement envie. Les deux options qui s’offrent à moi sont l’IAE ou l’école de commerce. L’école de commerce est clairement beaucoup trop chère et si j’en intègre une je gagnerai sûrement plus de dette que de compétence réel pour devenir entrepreneur. D’ailleurs qui peut m’apprendre des compétences d’entrepreneuriat ? Je ne suis pas sûr qu’il existe une formation spécialisée dans le domaine. L’entrepreneuriat c’est comme une philosophie, c’est un mode de vie. J’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat en lisant des livres sur le sujet, notamment le Personal MBA et la semaine de 4 heures. Ces auteurs ont complètement changé ma vision du travail, j’ai découvert qu’il était possible de faire autre chose qu’un métier traditionnel pour quelqu’un toute sa vie et de faire un métier qui ne nous plaît pas. Je veux passer ma vie à créer et innover comme eux. Mais personne ne nous l’apprend.

J’ai également réalisé que travailler pour quelqu’un d’autre c’est, au final, l’aider pour réaliser son rêve. Je veux réaliser les miens je ne passerai pas 40 ans de ma vie à travailler pour celui des autres.


C’est pour ça que je lis en parallèle de mes études un maximum de livres sur l’entrepreneuriat, écrit par des entrepreneurs car ce sont les seuls qui peuvent m’apprendre à en devenir un.

Je me demande régulièrement si ce n’est qu’une utopie ou si il est réellement possible que je devienne entrepreneur.

Musique de la semaine :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer